jeudi 4 décembre 2014

Février 40

Hier je suis allée voir Mamynette qui réapprend le quotidien après 4 mois d'arrêt forcé suite à une chute malencontreuse. Elle adore me raconter des choses du passé. Hier elle avait mis de côté ces images :


C'est son papa qui pendant la 2ème guerre mondiale en février 1940 lui avait écrit ses petites cartes. Elle me disait que son père avait eu le prix du dessin et le prix d'écriture, j'ignore en quelle classe, en primaire je suppose. Alors il se mettait en scène, de profil avec son cache-nez. Ou l'on voit que ces cartes ne disaient rien de ce qu'il vivait, sans doute pour échapper à la censure, car toutes les cartes portent l'inscription "Franchise militaire".

Comme il aimait dessiner, il créait de jolies cartes qu'il envoyait à sa fille alors âgée de 5 ans. Sur cette carte mamynette portait une choupette (c'était la mode) qu'il a fort bien reproduite. Il y avait aussi une 4ème carte non coloriée, représentant un paysage sans couleurs avec le petit mot "voilà un dessin fait par Papa pour que tu le mettes en couleur". Incroyable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire