samedi 30 juillet 2016

Grelinette

Le 14 juillet, mes parents ont voulu aller à la fête paysanne de la ferme du Bouyssou. C'est un lieu atypique où se cotoyent des jeunes, des agriculteurs, un menuisier, des maraîchères. L'agriculteur natif du lieu, éleveur de vaches allaitantes  a cédé un peu de terrain à des jeunes qui la banque ne les aidant pas, ont trouvé refuge ici pour installer des cochons en plein air. Là, ils ont pu élever les porcs grâce à ces cabanes en bois et montrer leur savoir faire. La banque maintenant enfin les suivra.


Outre le marché paysan classique : miel, farine, bourriols ... ici, une dame anglaise proposait des meubles vivants en osier, une chaise qui vit. Là, une démonstration d'enduit en terre sur le mur d'un bâtiment.

 
Mais ce qui attirait le plus mes parents, c'était le jardin. La ferme du Bouyssou, lieu de partage exemplaire a permis à des jeunes femmes de vivre de cultures maraîchères. L'une d'entre elles nous a montré un cultivateur à roue avec une binette incorporée que l'on pousse, un outil pour désherber sans se baisser. Mon père lui s'est amusé avec la grenilette.


L'autre jeune femme nous a confié la pénibilité du métier, lorsqu'elle ramasse les haricots verts, le corps plié en deux. Mes parents qui dans leur jardin, chassent le moindre brin d'herbe ont constaté qu'ici, l'herbe était reine. Et moi, j'ai observé leurs pieds, la peau tannée, les ongles plein de terre, sans vernis bien entendu, bien loin du paraître en ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire