lundi 20 juin 2016

Prisonnier

Je viens de passer trois jours dans le Cantal, mon père a commencé la lecture du livre de mon premier blog. Et il ne laisse rien passer. Alors je rectifie. Ici l'histoire initiale de mon grand oncle, l'oncle de mon père. J'avais parlé de Service du Travail Obligatoire, eh bien non. Comme bon nombre d'appelés, il avait été fait prisonnier. C'était en Bretagne, les allemands avancèrent rapidement, les encerclèrent et les soldats français durent se rendre.


De là, ils avaient marché jusqu'à Compiègne où ils avaient été retenus avant que des convois les emportent de force en Allemagne pour travailler. Mon grand oncle a réussi à se cacher dans un hangar à Compiègne, deux jours avec un morceau de pain et ainsi il échappa au départ pour l'Allemagne. Ensuite, il partit pour Lyon qui était en dessous de la ligne de démarcation se faire démobiliser. Enfin il se réfugia quelque temps dans la ferme de mon grand père. Sa femme elle pendant ce temps prit une gérance à Paris avec une autre dame.

Ma mère a rajouté que ses deux oncles avaient passé les plus belles années de leur vie prisonniers en Allemagne. Sa grand mère était veuve depuis la première guerre mondiale et avait du s'occuper de la ferme sans mari puis sans ses fils durant de longues années. Et c'est ainsi que lorsqu'ils sont revenus de la guerre, ils ont enfin fondé une famille. Pour mes parents, ce n'est pas de l'histoire qu'on lit dans les livres, c'était l'histoire de leurs oncles, la vraie vie. Et mon père de rajouter " Et ça continue ". Il pensait bien sur à la Syrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire