dimanche 28 septembre 2014

Traversée vers Gilamanuk

La veille, Oda nous a prévenu : le rendez vous pour le départ est programmé tôt. Le lendemain, nous emprunterons un ferry à destination de l'île de Bali mais auparavant nous devrons patienter 3 heures avant de monter dans le ferry.


Arrivés à l'embarcadère, notre chauffeur prend une file particulière, non encombrée, puis il s' arrête à un poste de police, discute et distribue largement des billets ici et là et comme par enchantement en 10 minutes, nous voilà dans les entrailles du ferry. Oda notre guide est très gênée par cette manière de faire.

Au début de nos promenades en voiture, nous avons observé un autre chauffeur donner un billet à un homme sur une voie très empruntée qui avec ses drapeaux rouges a arrêté en un rien de temps tout le flux de circulation afin que nous puissions tourner à droite (là-bas les voitures circulent à gauche).


Sur le pont, de nombreuses personnes sont là car elles partent travailler à Bali ; la majorité d'entres elles est en scooter. Une voiture coûte 100 000 000 roupies soient 6000 € et le litre d'essence 5 500 roupies soient 40 centimes d'euros et l'essence est plus chère pour les voitures que pour les motos.

Oda nous avait demandé au début si nous étions d'accord pour qu'elle nous quitte juste après la traversée car elle devait repartir à notre point de départ Yogyakarta pour accueillir un groupe de français. Alors nous échangeons mails, prenons les dernières photos avec elle.


Les passagers du ferry avec leur téléphone chinois prennent en cachette nos ados. Décidément tout le long du voyage sur cette île surpeuplée, les javanais auront emporté avec eux des images d'européens. Quand à moi, je regrette de ne pas avoir osé prendre quelques portraits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire